Le marché
Accès rapide

Joueur :

Classement joueurs [voir tout]
1Antoine GriezmannA37.33
2Dimitri PayetM31.31
3Aaron RamseyM29.27
4Jerome BoatengD29.21
5Rui PatricioG28.50
6Eden HazardM28.31
7 PepeD26.82
8 Cristiano RonaldoA26.79
9Olivier GiroudA26.67
10Manuel NeuerG26.20
Règles du jeu
I - Principe

But du jeu

Le but du jeu est de constituer la meilleure sélection de joueurs du championnat de France de Ligue en procédant à des recrutements lors des périodes d'ouverture du marché (les "merkatos"). Chaque joueur a un score en points qui reflète ses performances "sur le terrain" selon le barême détaillé plus bas. Chaque ékyp doit acheter les joueurs qui l'intéressent pour former sa sélection en remportant des enchères à enveloppe fermée.

Le jeu se décompose en 2 phases : Apertura et Clausura. A l'issue de chaque phase, l'ékyp complète ayant accumulé le plus de points remporte ladite phase. Comme dans certains championnats de football sud-américains, il y peut y avoir deux différents champions par saison

Modalités

La première phase s'étale du 2 septembre 2010 au 22 décembre 2010 et comprend 3 périodes d'achat-vente (merkato) selon le calendrier suivant:


On peut participer par équipe ou tout seul, sous réserve de pouvoir se connecter 1 fois par 24 heures hors week-end.


Il s'agit de recruter et construire la meilleure Sélection de 7 possible, en concurrence avec les autres participants.


La Sélection peut être évidemment internationale et comprend 1 gardien, 2 défenseurs, 2 milieux, 2 attaquants.


Le coup d'envoi du jeu est donné officiellement sur le forum. Ce sera vraisemblablement autour du 1er juin

Chaque participant/doublette peut alors commencer à recruter. Il dispose pour cela d'un budget de 100 Kamouls. Au début du jeu tous les joueurs sont libres et peuvent donc faire l'objet d'une Proposition d'Achat (PA).



1. Proposition d'Achat (PA)

Les PAs sont déposées publiquement par les joueurs dans la section du site appelée "Le safari". Dès que la PA est déposée une période d'enchère démarre pendant laquelle les participants vont se disputer ce joueur pour l'acquérir

Il n'y a pas de montant minimal pour une PA (à partir de 0,1 Kamoul).

Conditions pour pouvoir déposer une PA :


2. Enchère (E)

L'" Enchère" n'est pas publique mais discrète sur le mode de la réponse sous enveloppe à un appel d'offre.

A La fin de la période d'enchères, le joueur signe au plus offrant et l'argent transite.

Un participant ne doit jamais détenir plus de 9 joueurs au cours du jeu.

Le Kamoul n'admet comme division la plus basse que la première décimale. 2,4 Kamouls, OK. 2,42 Kamouls, pas OK.

Le montant des enchères est totalement libre et peut dépasser votre soldes de Kamouls. Mais si au moment de la résolution vous n'êtes pas en mesure d'honorer une enchère que vous avez postée, celle-ci ne sera pas prise en compte.

Conditions pour qu'une enchère postée soit considérée comme valide :

Exemple : L'ékyp A possède déjà 8 joueurs. Elle poste une PA sur un autre joueur (son éventuel futur 9e donc) : PAA, et enchérit sur un joueur JA avant la résolution de PAA. L'enchère sur JA sera automatiquement déclarée invalide dans ce cas car si A remportait JA, elle ne serait plus en mesure d'honorer PAA ce qui est interdit.
La validité d'une enchère est déterminée au moment précis de la résolution de la PA sur laquelle elle porte, ni avant, ni après.

3. Délai d'Enchère

Délai d'Enchère = 24 à 48 heures, à préciser

Les PA dont le délai expire durant le week end sont resolues le lundi suivant à 12h00, dans l'ordre de dépôt initial

Les PA déposées durant le week end sont resolues le mardi suivant à 23h59, dans l'ordre de dépôt initial

Pour chaque participant/doublette, une PA à la fois: nouvelle PA possible quand le joueur de sa PA précédente a été attribué.


Ce rythme pourra être ajusté dans l'intérêt du jeu sans privilégier aucune ékyp.


4. Remise en vente

Même principe que la PA. L'ékyp qui propose de revendre un joueur le présente dans la section "Safari" avec une mise à prix et un éventuel prix de réserve masqué. Un délai d'enchère s'ouvre. Une fois le délai d'enchère écoulé le joueur change de mains, vers le plus offrant, ou reste où il est si la mise à prix ou le prix de réserve n'a pas été atteinte.

5. Les Echanges et Transactions de gré à gré sont impossibles.


6. Rachat par la Banque-Arbitre

Jusqu'à la fin des 2e match de poule (donc le 21 juin à 23h59), la Banque-Arbitre peut racheter les joueurs à 70% de leur prix d'achat (un seul joueur par Sélection maxi). L'argent transite immédiatement vers les caisses de l'ékyp.

Le joueur redevient libre et peut faire l'objet d'une nouvelle PA.

Un joueur qui se blesse avant le 11 Juin et ne peut disputer le Mondial est racheté par la Banque à 85% de son prix d'achat.


7. Résolution des enchères

Les enchères dont le délai est écoulé sont résolues automatiquement. Le déclenchement de la résolution à lieu à 12h05 puis à 19h05 chaque jour.

Le moteur du jeu se met alors en branle pour attribuer les joueurs aux plus offrant en respectant les critères de validité des offres décrits plus haut.

Le site indique finalement le résultat de cet arbitrage, et les transferts (de joueurs comme de fonds) sont réalisés immédiatement


Lorsque les résolutions des ventes de plusieurs joueurs se produisent lors de la même session, ces résolutions se produisent DANS L’ORDRE CHRONOLOGIQUE DE POSTAGE DES PA ET DES MV. Si par exemple le 20 septembre à 12h05 viennent à échéance 1) la PA sur Dupont 2) la MV sur Durand, l’ékyp ayant vendu Durand reçoit son argent APRES la résolution de la PA sur Dupont : elle ne peut donc pas utiliser tout ou partie des Ka obtenus de la vente de Durand pour acheter Dupont.


Dans le cas où la meilleure offre pour un joueur serait partagée par plusieurs ékyps, ces ékyps sont dites "en ballotage". Il est alors immédiatement procédé à un tirage au sort, et le joueur est attribué au vainqueur de ce tirage au sort, au prix du ballottage.


8. FAQ-Explications

-Un participant peut-il annuler sa PA ?

Non, la PA a pour conséquence de mettre un joueur sur le marché et qu'il soit décidé à quelle sélection il sera attribué et à quel prix. Idem pour la Revente.


-Peut-on enchérir sur sa propre PA?

Oui, et on y a même intérêt si on pense que le montant de sa PA ne suffira pas à acquérir le joueur.


-Pour faire une PA doit-on avoir nécessairement l'argent disponible?

Oui. Il est interdit de faire une PA qu'on ne pourrait honorer financièrement.


-Peut-on faire plusieurs Enchères au delà de l'argent disponible?

Oui, mais si on gagne plusieurs enchères au-delà de ses moyens, le joueur qui signe est celui dont la PA est la plus ancienne. Une équipe ne peut pas être en déficit.

Par ailleurs, comme on a vu qu'il faut toujours être en mesure d' honorer sa propre PA: une enchère gagnante ayant eu pour conséquence de rendre insolvable un participant pour sa propre PA , sera rétroactivement analysée comme nulle.


-Peut-on annuler une Enchère?

Oui, mais nécessairement avant l'expiration du délai d'enchère.

Une fois un joueur obtenu on ne peut pas y renoncer.


-Pourquoi les échanges et transactions de gré à gré sont-ils impossibles?

D'abord ces opérations nécessitent des connections simultanées et favoriseraient les plus connectés, or la règle est conçue pour être jouable avec une connexion par jour. Accessoirement ces transactions pourraient nuire à la concurrence loyale (libre et non faussée-), que garantit la procédure d'appel d'offre: PA publique accessible à tous les participants puis Enchères "sous enveloppe".


-Et si on n'a plus d'argent?

Fallait y penser avant -)

A chacun de voir s'il veut anticiper ou au contraire être en mesure d'acheter des joueurs même en fin de compétition. En tout cas tout le monde est sur un pied d'égalité.


-Les participants peuvent-ils communiquer entre eux?

Oui parce que vérifier le contraire serait de toutes façons impossible. Les participants peuvent donc s'informer ou s'intoxiquer.



II - Mode d'évaluation des Sélections

Chaque joueur sera crédité d'un score composé en deux parties:


1.3 fois la note moyenne de la presse.

Les médias retenus seront A DETERMINER


A la fin de la compétition, chaque joueur aura donc une note moyenne sur 10 (ex 6/10).


Pour les joueurs ayant été notés dans trois matches et plus, cette note moyenne sera créditée trois fois (total 18 dans l'exemple)

Pour les joueurs ayant été notés dans deux matches seulement, il sera crédité "deux fois la note moyenne plus 4" ( 16 dans l'exemple)

Pour les joueurs n'ayant été notés que dans un match il sera crédité "une fois la note plus 7" (13 dans l'exemple).

Un joueur sans aucune note du fait d'un temps de jeu insuffisant, mais ayant participé, sera crédité d'1 point par entrée, plus 3 points par entrée de plus de 10 minutes, le tout plafonné à 12.


2. Bonus collectifs

Les bonus collectifs ne sont accordés qu'aux joueurs ayant passé au moins 45 minutes sur le terrain.

Pas de but encaissé
Position du joueurBonus
gardien1.0
défenseur0.75
milieu0.25

1 seul but encaissé et celui-ci l'a été sur pénalty
Position du joueurBonus
gardien0.5
défenseur0.375
milieu0.125

Exactement trois buts marqués (tous dans le jeu) ou au moins 4 buts marqués
Position du joueurBonus
milieu0.1
attaquant0.25

Exactement 3 buts marqué dont un et un seul sur pénalty
Position du joueurBonus
milieu0.05
attaquant0.125

3. Bonus individuels

Ils sont attribués à chaque match à tous les joueurs concernés sans limite de temps de jeu


Meilleure note moyenne de la presse
Position du joueurBonus
défenseur0.3
milieu0.15
Le bonus est attribué sans division à tous les joueurs les mieux notés s'il y a égalité


Bonus/Malus spécial gardiens
PerformanceBonus
Par arrêt ou parade+0.075
Par but encaissé-0.3
Ce bonus ne concerne que les joueurs ayant été enregistrés avec le poste "Gardien". Un joueur de champ que les circonstances amènent à occuper le poste de gardien n'aura ni bonus ni malus liés à ce poste.


Autres bonus
PerformanceBonus
Par but marqué0.75
Par pénalty marqué0.375
Par passe décisive0.5
Par pénaly obtenu0.25
Si retenu dans la sélection officielle "L'équipe du tournoi"+1
Si désigné "Joueur du tournoi"+1

Au cours de la phase éliminatoire, tous ces bonus (collectifs et individuels) ont une valeur doublée


Exemple d'un défenseur ayant disputé 2 matches de poule (dont 1 sans but encaissé) et deux matches à élimination directe (2-1,1-2, un but marqué), note moyenne de 7/10 sur les 4 matches, sélectionné all star

Score=

3 X 7 (3 fois la note moyenne)

+0,5 (match de poule sans but encaissé)

+1,5 (1 but marqué en match élimination directe)

+1 (sélectionné all star)

= 24 points


une Sélection cumule l'ensemble des points des 7 joueurs titulaires qui la composent quelle que soit leur date d'acquisition.



Gagne la KamoulCup la Sélection de 7 ayant remporté le plus de points.

Une Sélection incomplète ne peut être classée.


FIN du règlement.


Programmation: Charlie Brown - Graphismes: Lo de Mars - Idée originale: Peterelephanto